À propos de nous

Notre village est...

...une association à but non lucratif
...une instance locale de l’Etat de l’Union qui fédère tous les villages africains de Suisse...organisé en village, avec un chef coutûmier, un conseil de village et une assemblée des villageois réunissant les membres (organe suprême) et qui se veut le reflet de nos traditions ancestrales africaines

Nos buts

représenter les valeurs et les intérêts de la communauté africaine de Fribourg dans la société et auprès des pouvoirs publics fribourgeois.
favoriser l’essor économique et socioculturel des citoyens africains dans le canton
favoriser l’intégration, la diversité culturelle et la cohésion sociale



2023
Le Village africain en quelques dates clés

Lancement du nouveau site internet et optimisation des processus

2022

Lancement des Apéros des Villageois afin de faire découvrir le dynamisme de la communauté et favoriser les échanges

Opération "Collecte en faveur des réfugiés africains d'Ukraine"

2021

Le Village Africain de Fribourg est reconnu comme une association d'intérêt public par l'Etat

Lancement de la permanence afin d'aider les afro-descendants du canton d'un point de vue administratif, juridique et social.

2020

Naissance du premier Village Africain de Suisse à Fribourg

Le comité

Cindy Ottiger-Mankaka

Présidente du VAF
Resp. Economie, Consommation et Emploi

Originaire de la République Démocratique du Congo, Cindy préside l’association depuis début 2022.

Médecin et directrice d’une société dans le domaine de la santé et du mouvement, c’est naturellement que Cindy s’implique dans les questions entrepreneuriales et au développement de l’association.

De nature curieuse, optimiste et pragmatique, elle essaie de trouver des solutions simples et utiles dans les différents projets du VAF.

Mélissa Mandeleu

Vice-Présidente du VAF
Resp. Social, Coutumes, Jeunesse et Famille

Originaire du Cameroun, Melissa travaille à temps partiel dans une banque tout en poursuivant ses études pour obtenir son bachelor.

Passionnée par l'éducation, les voyages, l'humanitaire et la découverte de nouvelles cultures, Melissa s'implique pleinement dans les projets du VAF. Convaincue que l'organisation de notre communauté et une approche proactive sont essentielles pour atteindre la prospérité de la diaspora africaine, son but est de travailler en collaboration avec les autres membres pour bâtir un avenir solide et prospère pour notre communauté.

Gaétan Djassah

Caissier du VAF
Resp. Finances et Patrimoine

Originaire du Togo, Gaétan est employé dans une banque de la place.

Il met ses compétences au service de la trésorerie du village et travaille en collaboration avec le comité à une stratégie pérenne pour assainir les finances du VAF. 

Cet assainissement a pour objectif de mettre à disposition les moyens nécessaires aux activités du village et d’assurer son bon fonctionnement. Le trésorier est déterminé et motivé à relever ce défi.

Laurent Kaeser

Conseiller exécutif
Resp. Communication, NTIC et Langues

Né en Suisse, marié à une Camerounaise et passionné d'Afrique depuis toujours, Laurent est un créatif insatiable doté d'un esprit d'entrepreneur.

Il dirige depuis plus de 20 ans une entreprise de communication de la place, s'est spécialisé dans les outils numériques et est également actif dans la transformation et la commercialisation de produits importés depuis le Cameroun.

Il est à l'origine de l'identité visuelle des Villages Africains et a à cœur de doter l'association d'outils de communication à la hauteur des ses ambitions.

Ronald Makangilu

Secrétaire général du VAF
Resp. Politique et Droit

Originaire de la RDC, Ronald est né et grandi à Fribourg. Il est juriste de formation.

Depuis une dizaine d'années, il œuvre à travers divers organismes à la valorisation de la culture africaine.

Militant pour la cohésion sociale il prône l'entraide et le dialogue entre personnes. Le Village africain se veut être un cadre familial, dès lors les règlements de conflits se résolvent en famille.

Cyril Akamba

Membre du Comité
Communication, NTIC et Langues

Camerounais d'origine, Cyril Akamba a d'abord suivi une formation de constructeur en appareils industriels avant de se tourner vers la communication visuelle avec une formation de réalisateur de films et de documentaire. Il a notamment travaillé pour la Télé et la RTS.


Sandra Ramos

Conseillère exécutive
Resp. Administration et Communautés

Cap-Verdienne d’origine et comptable expérimentée, Sandra s’est reconvertie en tant que Coach en Santé avec une approche holistique. Elle est passionnée par la nutrition et un mode de vie sain permettant le maintien d’une bonne santé dans tous les domaines de notre vie.

De nature joviale et optimiste, elle est persuadée de l’importance de l’esprit communautaire et de la solidarité dans la communauté africaine.

Regrouper et valoriser les compétences dans le but d’entraide à notre prochain, permettra à la communauté africaine d’évoluer tout en s’intégrant dans la société.


Diba Otshudi

Conseiller exécutif
Resp. Éducation, Culture et Événementiel

Originaire de la RDC, Diba évolue en tant qu’assistant socio-éducatif dans la relation d’aide auprès d’adultes ayant des maladies psychiatriques.

Désireux d’aider sa communauté, il est convaincu que les axes principaux d’interventions pour la prospérité de la diaspora africaine passe par la valorisation et la réappropriation de la culture.

Pour ce faire, il considère qu’il est primordial de multiplier les échanges intracommunautaires afin de questionner, de déconstruire et de construire ensemble une identité collective puissante.

Raphaël Kadishi

Membre du Comité
Communication, NTIC et Langues

Tel un couteau suisse, Raphaël affiche une grande polyvalence: Il a en lui réunies des compétences de rédacteur, de médiamaticien et de stratège.

C'est donc tout naturellement qu'il intègre le département communication, NTIC et langues et qu'il pourra mettre son talent pour valoriser les membres de la communauté et approfondir un certain nombre de thématiques propres à celle-ci.

Les membres honoraires

Adaman Touré

Membre honoraire
Fondateur des Villages Africains
ancien Président du VAF (2020-2022)

Adaman Toure est Malien, entrepreneur, assistant juridique dans un cabinet de la place. Il a été l'un des principaux instigateurs des Villages Africains en Suisse romande.

Adaman estime que la prospérité de la diaspora africaine repose sur deux angles principaux: organiser la communauté et passer à l’offensive économique.  

Nous recrutons!

Notre comité a encore de la place!

Si vous avez envie de contribuer au développement du réseau et des activités de la diaspora africaine sur le canton de Fribourg et de rejoindre une équipe jeune et dynamique, nous recherchons des personnes à l’aise dans les domaines suivants:

  • Superviseur des comptes
  • Responsable des bénévoles
  • Responsable des relations externes
  • Community manager
  • Coordinateur/rice de projet

Postuler

Documents officiels



 Organigramme VAF | Décembre 2023
 Statuts du Village Africain de Fribourg | PDF | Juillet 2020
 Règlement intérieur du Village Africain de Fribourg | PDF | Juillet 2020

Autres Villages Africain de Suisse

On est ensemble!