À propos de nous
Notre village est...
...une association à but non lucratif
...une instance locale de l’Etat de l’Union qui fédère tous les villages africains de Suisse
...organisé en village, avec un chef coutûmier, un conseil de village et une assemblée des villageois réunissant les membres (organe suprême) et qui se veut le reflet de nos traditions ancestrales africaines
Nos buts
représenter les valeurs et les intérêts de la communauté africaine de Fribourg dans la société et auprès des pouvoirs publics fribourgeois.
favoriser l’essor économique et socioculturel des citoyens africains dans le canton
favoriser l’intégration, la diversité culturelle et la cohésion sociale
Le Village africain en quelques dates clés
Réflexion sur la vision, la mission et les valeurs du Village. Adoption de nouveaux statuts.
Lancement du nouveau site internet et optimisation des processus internes
Lancement des Apéros des Villageois afin de faire découvrir le dynamisme de la communauté et favoriser les échanges
Opération "Collecte en faveur des réfugiés africains d'Ukraine"
Le Village Africain de Fribourg est reconnu comme une association d'intérêt public par l'Etat
Lancement de la permanence afin d'aider les afro-descendants du canton d'un point de vue administratif, juridique et social.
Naissance du premier Village Africain de Suisse à Fribourg
Le comité
Janice Sumbo
Présidente du VAF
Née d’un père d’origine angolaise et d’une mère suissesse et hollandaise, Janice occupe la fonction de Présidente au sein de l’association depuis début janvier 2026.
Ex hôtesse de l’air, avocate en devenir et jeune écrivaine, Janice est une touche-à-tout. A ce jour, elle occupe une fonction polyvalente au sein de l’association et apporte son soutien là où il est requis.
Passionnée par la vie et par les gens, elle s’adonne à nourrir la lumière et la paix au quotidien, inspirée par des figures telles que Mandela.
Raphaël Kadishi
Vice-Président du VAF
Tel un couteau suisse, Raphaël affiche une grande polyvalence: Il a en lui réunies des compétences de rédacteur, de médiamaticien et de stratège.
C'est donc tout naturellement qu'il intègre le département communication, NTIC et langues et qu'il pourra mettre son talent pour valoriser les membres de la communauté et approfondir un certain nombre de thématiques propres à celle-ci.
Gaétan Djassah
Caissier du VAF
Originaire du Togo, Gaétan est employé dans une banque de la place.
Il met ses compétences au service de la trésorerie du village et travaille en collaboration avec le comité à une stratégie pérenne pour assainir les finances du VAF.
Cet assainissement a pour objectif de mettre à disposition les moyens nécessaires aux activités du village et d’assurer son bon fonctionnement. Le trésorier est déterminé et motivé à relever ce défi.
Cindy Ottiger-Mankaka
Membre du Comité
Originaire de la République Démocratique du Congo, Cindy préside l’association depuis début 2022.
Médecin et directrice d’une société dans le domaine de la santé et du mouvement, c’est naturellement que Cindy s’implique dans les questions entrepreneuriales et au développement de l’association.
De nature curieuse, optimiste et pragmatique, elle essaie de trouver des solutions simples et utiles dans les différents projets du VAF.
Laurent Kaeser
Membre du Comité
Né en Suisse, marié à une Camerounaise et passionné d'Afrique depuis toujours, Laurent est un créatif insatiable doté d'un esprit d'entrepreneur.
Il dirige depuis plus de 20 ans une entreprise de communication de la place, s'est spécialisé dans les outils numériques et est également actif dans la transformation et la commercialisation de produits importés depuis le Cameroun.
Il est à l'origine de l'identité visuelle des Villages Africains de Suisse et a à cœur de doter l'association d'outils de communication à la hauteur des ses ambitions.
Les membres honoraires
Adaman Touré
Membre honoraire
Fondateur des Villages Africains
ancien Président du VAF (2020-2022)
Adaman Toure est Malien, entrepreneur, assistant juridique dans un cabinet de la place. Il a été l'un des principaux instigateurs des Villages Africains en Suisse romande.
Adaman estime que la prospérité de la diaspora africaine repose sur deux angles principaux: organiser la communauté et passer à l’offensive économique.
Nous recrutons!
Notre comité a encore de la place!
Si vous avez envie de contribuer au développement du réseau et des activités de la diaspora africaine sur le canton de Fribourg et de rejoindre une équipe jeune et dynamique, nous recherchons des personnes à l’aise dans les domaines suivants:
- Superviseur des comptes
- Responsable des bénévoles
- Responsable des relations externes
- Community manager
- Coordinateur/rice de projet

